Votre formateur expert pour cette formation
Dr Pierre Simon
- Fondateur et Président de la Société Française de Télémédecine (SFT-ANTEL).
- Ancien médecin hospitalier et chef de service en néphrologie et dialyse.
- Auteur de trois livres dont un consacré à la télémédecine.
Programme
A l'issue de la formation le professionnel de santé sera en mesure de :
- Définir le cadre juridique, éthique et déontologique de la télémédecine et l’organisation professionnelle nécessaire à sa mise en œuvre.
- S’adapter aux nouvelles formes de relation avec le patient par téléconsultation, avec les autres professionnels de santé par téléexpertise, et avec les différents outils numériques proposés pour la télésurveillance médicale au domicile des patients atteints de maladies chroniques.
- Préciser l’environnement, les dispositifs et prérequis techniques
- Mettre en œuvre des actes de télémédecine pertinents afin d’assurer la qualité et la sécurité des soins: savoir reconnaître les cas d’usage pertinents de la téléconsultation, évaluer l’éligibilité du patient à ces cas d’usage, préciser les spécificités de l’information à donner préalablement au recueil du consentement du patient, savoir recueillir et protéger les données de santé, savoir organiser l’examen d’un patient à distance et montrer l’importance des indicateurs verbaux et non verbaux, reconnaître les limites du diagnostic par télémédecine, assurer la traçabilité des actes. Identifier les cas d’usage pertinents de la téléexpertise, en particulier lorsque cet acte est utilisé pour améliorer les parcours des patients entre la ville et l’hôpital. Enfin, présenter le cadre de la télésurveillance médicale des patients atteints de maladies chroniques à travers les 5 référentiels publiés par la HAS en janvier 2021.
Indemnisation
Cette formation de 10 heures prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 225 euros.
Les sessions de formation débutent tous les mois pour une durée de 2 mois.
Résumé de la formation
(Éligible aux Psychiatre, Médecin généraliste, dermatologue, gynécologue, pédiatre, pneumologue, radiologue)
La révolution numérique a transformé la pratique médicale au XXIème siècle, permettant des soins à distance grâce à la télémédecine. Depuis 2019, la France s'engage pleinement dans la transformation numérique du système de santé, illustrée par la plateforme Espace Numérique en Santé et son service "Mon Espace Santé" (MES). MES offre un Dossier Médical Partagé, une messagerie sécurisée, un agenda de rendez-vous et un catalogue d'applications approuvées par l'État.
La formation met l'accent sur l'utilisation éthique de ces outils numériques, soutenue financièrement par le Ségur de la santé jusqu'en 2023. Elle vise à fournir aux professionnels de santé les compétences nécessaires pour la pratique de la télémédecine, favorisant la coordination des soins. Cette évolution est essentielle pour rendre les parcours de santé plus efficaces, en particulier après la pandémie, en promouvant une médecine innovante centrée sur le patient au 21ème siècle.
Prérequis :
Pour bénéficier de cette formation, être médecin et avoir accès à un ordinateur ou une tablette ainsi qu'à une connexion Internet sont requis.
Durée de la formation :
10h
Format :
100 % E-learning
Accessibilité :
Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail [email protected]. Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.