01. 
Notre métier

Architecture et ingénierie

Arès Santé imagine, accompagne et réalise vos projets de bâtiments sanitaires et médico-sociaux.

Notre expérience dans le domaine exclusif de l’édification de bâtiments à vocation sanitaire et médico-social permet de comprendre plus facilement les problématiques du maître d’ouvrage (client) et de répondre de manière réactive et structurée à ses besoins. Dans ces environnements fortement contraints, la maîtrise des recommandations et des réglementations offre une liberté de création au service du projet de l’établissement.

Arès Santé possède une expertise reconnue aussi bien pour des projets en constructions neuves qu’en réhabilitation,  en intégrant des contraintes de phasage ou de site occupé. Nous possédons une capacité d'intervention adaptée à des projets de différentes tailles allant d'une petite restructuration jusqu'à des établissements complets. 

Etre aux côtés du maître d’ouvrage dès l’émergence d’un besoin est pour nous une priorité afin de pouvoir mener une réflexion pertinente intégrant toute la complexité d’un projet de bâtiment. Pour cela, Arès Santé intervient dans des missions de conseils.

Les phases d’études architecturales, techniques ainsi que la réalisation du projet peuvent être exécutées avec la même éthique suivant deux processus : la maîtrise d’œuvre ou le contractant général.

La qualité des échanges entre Arès Santé et le maître d’ouvrage est selon nous un gage de réussite des projets. Arès Santé accompagne donc le maître d’ouvrage tout au long du processus.

 

Déroulement d'un projet

Nos missions

ACCOMPAGNEMENT

La réussite d’un projet dépend de la rigueur et de la pertinence des études réalisées en amont de la Conception et de la Réalisation. Cette étape permet à ARÈS Santé d’analyser le contexte, et de définir la viabilité du projet.

L’expérience de ses collaborateurs dans le domaine sanitaire et médico-social leur permet de cibler avec précision les besoins et les attentes du Maître d’Ouvrage et de valider les demandes par rapport aux objectifs souhaités.

Toutes nos études (opportunité, capacité, faisabilité, plan directeur, programmation, audit fonctionnel et technique, mise en sécurité) permettent d’établir des données indispensables et incontournables à la naissance d’un projet. Ces phases dans l’accompagnement permettent de répondre rapidement et judicieusement à une problématique et une stratégie posée sans engager des études longues et parfois coûteuses.

 

MAITRISE D’ŒUVRE

Ce processus correspond à un choix établi par le Maître d’Ouvrage pour concevoir et réaliser l’ouvrage, dans les conditions de délais, de qualité et de coût définies et arrêtées conformément à son cahier des charges.

Notre équipe de maîtrise d’oeuvre est constituée d’architectes et de bureaux d’études spécialisés, responsable des choix techniques inhérents à la réalisation de l’ouvrage conformément aux exigences du programme fonctionnel fixé par le Maître d’Ouvrage. Avec ce processus ARÈS Santé est responsable du bon déroulement des études et de la direction des travaux.

 

CONTRACTANT GENERAL

Ce processus est le plus complet et le plus élaboré pour la conduite d’un projet. ARÈS Santé, le Contractant Général, est alors le pilote du projet et prend en charge l’ensemble des études et la réalisation des travaux.

Le Maître d’Ouvrage conserve pleinement son rôle et le Contractant Général assume, vis-à-vis de lui, toutes les responsabilités du concepteur et de l’entrepreneur, de manière impartiale et exigeante tant envers la conception que la réalisation.

ARÈS Santé est l’interlocuteur unique du Maître d’Ouvrage et s’engage à une obligation de résultat en revendiquant sa responsabilité dans le cadre de la mission qui lui est confiée.

Par sa maîtrise des données techniques de la conception, des contraintes du Maître d’Ouvrage et des coûts de la réalisation, le Contractant Général s’engage sur la qualité de la réalisation dans le respect du programme. Il est un interlocuteur unique pour mener à bon port un projet de bâtiment.

 Par sa connaissance de l’environnement dans lequel évoluent ses clients, sa qualité d’écoute pour des besoins spécifiques, sa maîtrise des données techniques dans la conception, ARÈS Santé est un conseiller privilégié pour concevoir un projet de bâtiment qualifié et de qualité.

 ARÈS Santé allie à la maîtrise de la conception :

  • La garantie de la qualité technique en exécution,
  • Une rigueur de gestion et une maîtrise des coûts
  • Le respect des délais du projet sur lequel ARÈS Santé s’engage.

 Le Contractant Général s’entoure de l’équipe adaptée au projet composée de partenaires et d’entreprises compétents.